Breaking News

[TUTO] Quel matériel pour bien commencer ?

Certains d'entre vous sont venus me voir en m'expliquant que l'univers de la figurine les intéresse mais qu'il ne savent pas par ou commencer. D'autres n'osent pas se lancer a cause du coût et de la difficulté que cela peut représenter.

Cet article est donc destiné à tous ceux qui hésitent à se lancer :)

Pour bien débuter à faible cout :


Je vais vous présenter ce qui est pour moi le minimum requis pour se lancer dans la peinture de figurines :

















-


  • De la colle forte, un tube de superglue fait parfaitement l'affaire pour débuter. (évitez juste de faire des gros paquets, une gouttelette suffit)
  • Un cutter simple que vous trouverez chez vous dans un coin. Si toutefois vous n'en avez pas je vous invite à acheter un x-acto (cutter de modélisme) vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage ou d'art (le mien vient de Cultura et m'a coûté environ 4€)
  • Une palette, de préférence humide qui se fabrique avec un peu de matériel que vous trouverez dans votre cuisine, je vous explique comment en fabriquer une dans cet article.
  • Un rouleau d'essuie-tout. Pour essuyer vos pinceaux et fabriquer votre palette humide.
  • Un verre ou un gobelet pour rincer vos pinceaux.
  • Une lampe de bureau. N'importe laquelle peut faire l'affaire mais si vous avez la possibilité, je vous invite à utiliser une ampoule lumière du jour.
  • Des peintures acryliques. Je pourrais faire un article complet rien que pour parler des différentes games de couleurs (Games workshop, Prince August, Army painter, Privateer Press ...).



Pour commencer on va parler des couleurs indispensables à mes yeux.

  • Blanc, noir, pour vos sous-couches (vous pouvez opter pour des bombes de peinture également pour la sous-couche mais je vous en reparlerai dans un prochain article). 
  • Chair car c'est une teinte très utilisée et vraiment pas facile à obtenir en mélange.
  • Or et métal, ce sont des couleur pailletées qui vous serviront pour tous les effets métalliques.
  • Rouge, jaune et bleu, en les mélangeant vous allez pouvoir obtenir toutes les autres. 
Voilà, je pense, les couleurs les plus indispensables pour débuter. Comptez entre 2 et 5€ le pot.


C'est donc tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la peinture de figurines. Si on fait une moyenne on arrive sur environ 40€ + le prix de votre/vos figurine(s).

Il existe beaucoup de pack débutant sur internet si vous souhaitez vous lancer. Army painter propose un très bon pack de débutant pour 54€. Avec ça vous avez déjà de quoi débuter plus que correctement.



Beaucoup d'entre vous entrent dans le monde de la peinture car ils aimeraient simplement peindre leurs figurines de jeu pour savourer encore plus leurs partie de jeu (Zombicide par exemple). Sachez qu'il existe des pack de peinture prévus pour ça. La boutique de minisocles propose ce genre de pack. Pour Zombicide la gamme Army Painter propose également des pack de peinture aux couleurs officielles.


Pour aller un peu plus loin..

Si vous voulez aller plus loin dans le hobby et pour un meilleur rendu sur vos figurines, ces éléments deviendront importants en plus des éléments de base :




  • Plusieurs pinceaux en martre (au minimum je dirais : 1 pinceau brosse, 1 bon pinceaux taille 0 ou 1 et des pinceaux de moins bonne qualité pour prendre votre peinture dans le pot par exemple) Pour ma part j'utilise la plupart du temps un winsor et newton série 7 taille 0.
  • De la colle PVA pour vos socles (il n'y a rien de tel pour le flocage).
  • Des peintures plus techniques telles que les lavis, glacis et autres textures de peinture.
  • Une perceuse à main avec des forets de 0.5 à 1.5mm de diamètre pour le tigeage.
  • De la résine de sculpture comme la green stuff ou la milliput pour combler les trous et les joutures ou customiser vos figurines.
  • Des outils de sculpture pour la résine.
  • Une bombe de sous-couche blanche et une bombe de sous-couche noire pour sous-coucher vos figurines et faire des éclairages type zénithale.
  • Un fixateur de super glue. Il deviendra vite un très bon ami. J’utilise celui de chez army painter, pour assembler les figurines c'est le top.
  • Des limes et/ou du papier de verre à grain très vain (entre 600 et 1000).
  • Si ce n'est pas déjà le cas, un bon éclairage. J'utilise une ampoule lumière du jour sur une grosse lampe de bureau.

L'aérographe.

Résultat de recherche d'images pour "aérographe infinity"

Pour beaucoup de peintres (mais pas pour tous) l'aérographe est un échelon à maîtriser. Les effets que l'on peut obtenir avec cet outil et la rapidité qu'il offre justifie que l'on songe à investir. Je pense néanmoins qu'un minimum de maîtrise du pinceaux reste un pré-requis pour tirer profit de cet outil. Malheureusement je ne pourrais pas encore vous parler parfaitement des aérographes puisque je n'en possède pas, encore. En effet je pense que je vais bientôt tenter de faire mes premiers essais dans ce monde. Je ne manquerai pas de vous partager mon évolution avec ce nouvel outil.